20 juin 2012

ALT-J (Δ) / AN AWESOME WAVE


Sorti le 28 mai dernier, l'album est arrivé à mes oreilles il y a peu de temps et, aujourd'hui, n'arrive plus à partir, sorte de musique intarissable et totalement prenante. Alt-J (Δ) bluffe. An Awesome Wave est simplement, uniquement un premier album tâtant avec brio une perfection musicale. 


Dès le premier titre, modestement nommé Intro, An Awesome Wave est impressionnant. Le minimalisme et l'épuration des compositions laisse place à des guitares fabuleuses. Le quatuor anglais de Leeds énerve par ce premier album.  Joe Newman (guitare / chant), Gus Unger-Hamilton (claviers), Gwil Stainsbury (guitare / basse) et Thom Green (batterie) font en sorte que la scène actuelle anglaise nous surprenne encore. La voix de Newman, si particulière, rappelle dans les émotions qu'elle déploie, les invocations quasi chamaniques d'Ellery James Robert, le chanteur de Wu-Lyf, qui, au passage, va, semble t-il, bien


Jouant la carte du mystère et du symbolisme avec ce Δ (symbole formé par la combinaison des touches "alt" et "j" sur un mac - en qwerty), propriété mathématique joker pour démêler de complexes équation, le groupe devient inclassable par la diversité des esthétiques qu'ils frôlent admirablement bien. 

Dans les incontestables coups de cœur de l'album (même si - très sincèrement - chaque titre est une perle) Breezeblocks vous fera bouger, de son efficace pop aux accents blues, scintillant par la venue d'un toy piano. Un autre son enfantin se trouve en ouverture de MS, titre brûmeux. Mathilda est une magistrale ballade, BloodFlood une lancinante et saccadée marche alternative, Interlude I possède un a capela quasi électronique, Taro un des titres les plus impressionnants par les arrangements, les chœurs, les cordes, les instruments aux sons amenant sans difficulté aux voyages et aux souvenirs mélancoliques. Non, sérieusement, cet album est une pure merveille !

La scène anglaise nous sort de magnifiques projets, de Wu Lyf en passant par Breton ou encore Django Django, enfin, Alt-J (Δ) met la barre très haute, une sacrée baffe, sachant démonter et remonter à chaque titre leur projet et surprendre sans arrêt l'auditeur totalement conquis.
An Awesome Wave est l'album du moment. Sans aucun doute.

L'album est en écoute sur leur site : http://www.altjband.com/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire