8 mai 2012

MANSFIELD. TYA / ReNYX



On avait écouté Nyx, le dernier album de Mansfield. TYA, sorti le 17 octobre 2011, on avait pris une claque. Le duo, composé de Julia Lanoë et de Carla Pallone revient actuellement avec deux projets. Un 45 tours La Jungle Nous Appelle mais également, le 14 mai prochain, la sortie du projet Nyx mais remixé, en toute évidence, l'album s'appelle ReNyx.


Le projet était tellement singulier que vingt et un artistes se sont laissés prendre dans une expérience des plus réussies. Invoquant la Nuit, leitmotiv effrayant et excitant de l'album Nyx, les artistes proposent d'amener leurs pattes, leurs styles, leurs univers, pour les mettre au service de l'oeuvre de Mansfield. TYA. Engloutissant les deux parties et quinze morceaux de Nyx, chacun a su digérer et reformer les titres, à sa sauce.

De cette petite cuisine mystique et musicale est apparu ReNyx. Les morceaux, certes, ont revêtus une nouvelle peau mais l'âme de Mansfield. TYA rode pourtant le long des 21 pistes (Xoxo, Cerbère ou encore Cavaliers ont été plusieurs fois repris).
Entre remix et cover, ReNYX sait proposer un projet qui fait suinter les plus belles identités de NYX. La violence ou la dureté des propos se retrouvent amplifiées par les remix forts d'Unison, l'énergie ou la folie ressort avec Xoxo made in Fräulein Warrior (Sexy Sushi), la sensualité de Julia Lanoë et de Carla Pallone exulte quand Mesparrow s'adonne à un duo avec Piano Chat sur Nightdrive/Apocalyspse, la fragilité fleurit avec Laëtitia Shériff et Au loin, les expérimentations, les cris, le mystérieux, la poésie, les mythes... chaque artiste a découvert la substantifique moelle et l'a utilisé pour recréer autre chose. 

Recréer sans jamais trahir, un exercice par toujours évident, réussi par audace, émouvant par talent.

Le duo qui entre largement au Panthéon des groupes les plus passionnants du moment a su bien s'entourer pour ReNyx, un bel hommage musical.


ReNYX : Sortie le 14 (Vicious Circle)

Découvrir Mansfield. TYA
La vidéo Animal, extrait de NYX







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire