12 mars 2012

REVOLVER / LET GO


1) Être vraiment content de savoir que Revolver sort un nouvel album.
2) Découvrir la pochette de l'album et prendre une sacrée claque.
3) Écouter Wind Song, le premier single et se dire que c'est vraiment bon.
4) Écouter l'album Let Go en entier et le chroniquer.

Quand on repense à Music For A While, leur premier album, Ambroise, Christophe et Jérémie avaient fait fort en apportant une pop - qualifiée pop de chambre - bien ficelée, jouant sur des chœurs... toutes les chansons tenaient la route. De plus, le live était une petite tuerie, une vraie énergie, des morceaux qui s'évadaient joyeusement vers le rock, et, il faut le dire, des chœurs en live, c'est toujours classe !
Mais il est vrai qu'on avait un peu d'appréhension quant à un nouvel opus, un jeune groupe qui cartonne rapidement n'aurait-il pas envie de remettre la même sauce pour espérer toucher autant, comme un certain groupe angevin ? Et bien non, ils nous ont surpris les membres de Revolver...

Ils ont su se remettre en question et sont passer d'une pop folk très intimiste "pop de chambre" à un projet plus groovy, plus en chair. On reconnaît néanmoins la patte de Revolver, ces chœurs, la sonorité du violoncelle, des guitares ultra présentes qui donnent un beau relief, mais cette fois-ci, les trois membres ont été un peu plus audacieux, les morceaux flirtent avec le grandiose, dès le premier titre Let's Get Together, qui s'ouvre avec un synthé très aérien ou encore The Letter, deuxième morceau de Let Go, qui confirment en moins de huit minutes que Revolver est vraiment un chouette groupe. On aura aussi des coups de cœur avec des ballades comme Still ou Cassavetes, so sixties, mais modernisées... ça fonctionne !

Autre point qui me paraît prouver cette affirmation : Wind Song. On le sait, pour la sortie d'un album, on aime à piocher un single, le plus populaire. Le désigné est ici Wind Song, un morceau emporté par une suite d'accords de guitare très reconnaissables, on sait déjà que le public hurlera dès qu'il entendra celle-ci. Mais ce qui est intéressant c'est que le morceau est de la même qualité que le premier single du premier album, Get Aroung Town, lui aussi avec une emblématique suite d'accords. Revolver a en effet su montrer, sur son deuxième album, un morceau single d'une très bonne qualité, épreuve échouant souvent, il faut le dire.

Let Go, qui sort aujourd'hui, est un album de Revolver, on en est sûr, néanmoins, le groupe a réussi à prendre de l'ampleur et à trouvé un cocktail efficace entre l'identité propre du groupe et des trouvailles qui font de Let Go un bon album.

5) Acheter le disque aujourd'hui, le 12 mars, lors de sa sortie.
7) Voir ou revoir le clip Wind Song



8) Voir ou revoir Aujourd'hui avec Revolver... s'était en 2010...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire