13 mars 2012

CHAPELIER FOU / INVISIBLE


Après quelques temps d'absence, Louis Warynski remet son chapeau et son alias de Chapelier Fou et livre un album sans fausse note, un petit bijou d'expérimentations et de musique moderne, Invisible. Ce deuxième album sortira le 26 mars prochain.

On ne peut pas mieux classer Chapelier Fou que dans la catégorie des inclassables tant son projet est unique et hybride. C'est en one-man-band que l'artiste mêle musique électro et instrumentations plus classiques. Chaque piste est une ambiance à part entière, l'une remettant en cause la précédente et la suivante. Créé à part de trouvailles mécaniques, de sonorités improbables, déstructurées parfois, le morceau s'élance dans le vide puis viennent s'agrémenter des sons plus classiques, des guitares, du violon... On se laisse alors emporter dans un tourbillon musical émotionnellement fort.

613, le premier album, était une vraie découverte pour moi lors de sa sortie, un plongeon dans un "je ne sais quoi" qui emmène bien loin, sorte de ballade musicale où chaque morceau est une prise de risque maîtrisée. Invisible, lui, est un album plus stable, toujours dans la complexité des compositions, il est plus épique parfois, comme avec P Magister, un titre débutant avec des prouesses informatiques et qui, à son acme, pose une ambiance somptueuse. Chapelier Fou a grandi, certainement le fruit de ses nombreux voyages.
On retrouve avec plaisir de longues pistes de 6 ou 9 minutes qui permettent à Chapelier Fou d'avoir tout le luxe et l'espace de s'étendre dans des recherches intelligentes de couleurs musicales et de poser véritables scènes... moins simple pour le radio edit, il faut le reconnaître...

Construits autour du rythme, tous les morceaux sont instruments sauf deux... On retrouve en effet la voix - reconnaissable parmi mille - celle de Gérald Kurdian du projet indescriptible one-man-band This Is The Hello Monster ! sur Vessel Arches ainsi que Matt Eliott sur Moth, Flame.

Une nouvelle fois, Chapelier Fou a su nouveau surprendre et nous proposer un projet hors norme, ce petit génie de la musique expérimentale n'en oublie pourtant jamais l'aspect musical et esthétique, ce qui donne une valeur ajoutée énorme à Invisible, qui sortira donc le 26 mars.
Je vous propose en vidéo l'interview Aujourd'hui avec Chapelier Fou pour 613



Et aussi Aujourd'hui avec This Is The Hello Monster !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire