15 janvier 2012

ANNA AARON / DOGS IN SPIRIT


On nous aurait dit "Les Interweb est en crise", on l'aurait cru. Oui, je reconnais que le blog a été quelque peu en rodage ces dernières semaines, mais que voulez-vous, il fallait décuver de Noël, du premier de l'an, et, pour ma part, d'un mariage en plus (mes tortionnaires se reconnaîtront). On a fait du sport, bonne résolution oblige. On revient, ça y est ! 

Le 23 janvier prochain sort Dogs In Spirit, l'album d'Anna Aaron, en boucle dans les écouteurs pendant mon jogging quotidien (toujours crédible ?)

En fait, cela fait un bout de temps que je connaissais la jeune artiste avec, en particulier, son titre Sea Monsters, un morceau pop-rock, envoûtant avec la voix d'Anna Aaron, et servi d'un clip réussi (en bas de post).
Aimant les grands espaces, chaque morceau est pourtant dans une intimité parfois oppressante. Jouant avec de grandes envolées de voix que l'on comparerait presque à des incantations chamaniques, comme avec le titre d'ouverture Elijah's Chant, la jeune bâloise (de Bâle - en Suisse) de 26 ans, fait passer de grandes émotions, souvent solennelles, parfois austères, sans jamais pour autant sombrer dans le dark. (Voilà une bien belle phrase... bien longue). Entre mythes et légendes, l'album fait ressortir, aussi avec des chansons un peu incantatoires, une vraie part de mystique et de fantastique.
Toujours très mélodique, les chansons sont parfois des ballades très soutenues, avec Siren par exemple, aux accents pop, ou carrément rock, King Of The Dogs le prouvera. On peut penser (même si, je sais, c'est mal de comparer) à Anna Calvi parfois, dans cette voix caractéristique et forte, mais aussi à des artistes comme PJ Harvey
On se demande parfois si Anna Aaron n'est pas une personne tourmentée, ses chansons traduisent une quête permanente de réponses à des questionnements existentiels... Un album puissant, contrasté et prenant que je ne saurais que trop vous conseiller.

Sortie de Dogs In Spirit le 23 janvier 2012.

Sea Monsters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire