5 octobre 2011

CLAIRE DENAMUR / VAGABONDE


C'est métamorphosée, si bien musicalement que physiquement que la belle Claire Denamur revient (est revenue) avec Vagabonde, un deuxième album disponible depuis lundi 3 octobre. Un bijou black and white, un coup musical fort, plus que de la chanson française, de la chanson vagabonde...

Claire Denamur et son premier projet se plaçaient dans la lignée d'une vague de chanson française fraiche et légère, de beaux projets que l'on à aimer et dont, malheureusement on entend plus beaucoup parler (je pense à Marie Espinosa, Mélanie Pain, Chat, entre autres, que je regrette de ne plus pouvoir retrouver sur le devant de la scène, bientôt ?).

Mais là, bang bang bang, Claire Denamur frappe un grand coup, un coup musicalement réfléchi et largement abouti pour sortir un deuxième album, renouveau artistique, Vagabonde. L'esthétique est totalement différente du premier album éponyme et c'est avec le premier EP (retrouvez ici la chronique). Elle annonce la couleur, black and white, en retenue avec des textes pourtant très fort.

De belles guitares, des textes nonchalants parfois, français ou anglais, peu importe, Claire Denamur propose un album aux influences américaines, Johnny Cash par exemple, des monstres sacrés d'un style vintage.
Le pari est réussi, pas de cliché western spaghetti, mais bel et bien onze titres ficelés parfaitement où la voix de la chanteuse se casse parfois apportant un véritable charme, un côté plus poussiéreux, très ancré dans un temps passé, on aime vraiment.
Une rencontre est toutefois à indiquer : Da Silva qui a su guider ses pas. Un bon guide, c'est vrai, on pense aussi au beau projet de Constance.
Retour aux origines ? Vrai bol d'air ? Claire Denamur avait en tout cas besoin de reprendre les choses autrement. Bang Bang Bang (titre aussi présent sur l'EP du même nom) reste un titre porteur en énergie et en vie, un vrai moteur. On trouve aussi remarquable les titres remplis d'émotions, en anglais parfois, comme Child. Souvent dans le plus simple apparat musical, les chansons se tiennent toutes comme Daemon, un titre sobre et fort, où l'on sent comme une énergie interne, quelque chose prêt à exploser, les dents serrées, les basses puissantes. Prenant !

Vagabonde, un renouveau, un album zéro pour Claire Denamur qui virevolte dans un style qui lui colle comme un gant, on aime, vraiment.
Sortie : 3 octobre 2011


Le décapant clip Bang Bang Bang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire