5 août 2011

METRONOMY / THE ENGLISH RIVIERA


Lors de la rencontre avec Lilly Wood and The Prick (bientôt en ligne), Ben disait que dans les albums qu'il emmènent en vacances il y a The English Riviera de Metronomy. Nili : "pour moi aussi c'est sûr". Et dans ma clair "carrément c'est clair", oui mon langage ne paye pas de mine.
Metronomy, ce dernier album sensationnel, je l'avais reçu il y a un bout de temps et oublié, honte à moi, d'en faire un chronique, pourtant promise.
Voilà que je la fais.
Ne connaissant pas parfaitement le groupe anglais mais entendant parler de tous bords de cette English Riviera je me lance dans l'écoute de l'album.

C'est une pop anglaise d'une perfection sans pareil. Aérien et atmosphérique, l'album propose onze chansons d'une créativité tout en retenue et en énergie maîtrisée.
Metronomy créé de jolis cocktails de synthés et de guitares électriques pour atteindre un style épuré mais dansant, un mélange que l'on peut appeler presque électro pop.
En écoutant les précédants albums comme Nights Out (sorti en 2008), on découvre que The English Riviera est plus structuré, moins "underground", revenu à des éléments bien connus de la pop anglaise.
Un gros coup de cœur aussi pour la pochette de l'album (en entrée de ce post), une des plus belles de l'année, présentant parfaitement cette retenue mais aussi ces sonorités longues d'horizons et aux accents parfois exotiques comme dans The Bay, un des meilleurs titres de l'album avec The Look, deux titres dont voici les clips.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire