15 juin 2011

CLAIRE DENAMUR / BANG BANG BANG


Depuis le 23 mai dernier, Claire Denamur propose un EP Bang Bang Bang. Quatre chansons, ballades poétiques et parfois cruelles d'un story en noir et blanc.

Claire Denamur, on l'a connaissait avec In The Mood For L'amour, attendant Le Prince Charmant, de belles chansons, guitare voix, toujours bien écrites mais, il faut le dire, avec un grand vent de jeunesse dans la plume. Et là, ça change. Grand virage musical pour celle qui nous offre un avant goût de Vagabonde, son deuxième album, avec un EP, Bang Bang Bang, rien que le titre annonce qu'on va en prendre plein les oreilles, de belles nouvelles choses musicales et des histoires qui racontent un passage à l'âge adulte, certainement plus assumé dorénavant.
Avec Bang Bang Bang, l'artiste amène un projet que l'on pourrait chroniquer comme "l'album de la maturité", on y sent un travail sur soi, une vraie analyse du monde. Claire a dit parfois qu'elle a digéré tous ses voyages et ses concerts, et c'est Vagabonde, amenant d'ailleurs dans les thèmes du voyage, de la fuite, qui sera le résultat musical d'une prise de recul.
Noir et Blanc
C'est le leitmotiv
qui va être de rigueur pour Claire Denamur sur tout ce deuxième album. Interviews, photos, album, un contraste révélateur de l'album où la chanteuse pose, style rockabilly, "américainement" inspiré, l'album use de spécialités locales, assez surprenantes et mystérieuses en France, on aime.
Des ballades où l'instrument principal reste la guitare, chansons poétiques et envoûtantes que le titre Bang Bang Bang vient faire sursauter, un tout autre rythme en effet, petit western intimiste... On aime aussi la reprise de Hurt, surtout connu grâce à Johnny Cash, amenant véritablement Claire Denamur dans l'Amérique de la musique, de la ballade, du voyage, tel un Hobo, aurait dit Charlie Winston.

Bang Bang Bang est une véritable belle mise en bouche avant un attendu bel album Vagabonde, prévu pour l'automne 2011, Claire sait nous surprendre.

1 commentaire:

  1. Toutes les infos concernant Claire Denamur sur http://www.inthemoodforclaire.fr/

    RépondreSupprimer